Si vous vous posez des questions sur l’intérêt ou l’obligation de ravaler votre façade, cet article est fait pour vous. En pratique, il y a plusieurs situations pouvant vous inciter à refaire la devanture de votre maison. On vous livre toutes les informations nécessaires à savoir pour ravaler votre façade convenablement.
L’importance de refaire sa façade
Souvent négligé par les propriétaires et perçu comme un investissement superflu, le ravalement de façade est toutefois très important. Le premier argument plaisant en sa faveur est l’aspect esthétique de la maison. En effet, ce genre de travaux permet de préserver l’allure d’une habitation. En milieu rural comme en milieu urbain, les murs extérieurs sont exposés aux intempéries et à la pollution. Le passe des années se montre aussi à la cause de dommages sur la devanture. Pour conserver l’esthétique du logement, faire appel à un ravaleur est alors nécessaire. Mis à part cela, ce type de rénovation permet également d’assurer l’étanchéité d’une maison. A terme, la solidité d’un bâtiment est en jeu. De façon simple, le crépi posé sur la devanture occupe une fonction d’isolant et de rempart contre les attaques extérieures. Des murs extérieurs en bon état évitent les problèmes d’infiltrations et d’humidité. Le ravalement de façade permet aussi d’éviter le développement de mousses.
Le moment idéal pour procéder au ravalement
Il est difficile de déterminer avec précision le bon moment pour refaire sa façade. Mais en général, il est recommandé d’entretenir les murs extérieurs une fois tous les 10 ans. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale dans certaines localités. Alors, en fonction de votre ville, vous pouvez être concerné par cette règle. Mais l’état de la devanture livre aussi des indices de la nécessité d’un ravalement. Vous pouvez d’ailleurs engager une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en ravalement de façade à Valence pour mener à bien toutes les opérations. Cet intervenant va commencer à procéder au diagnostic de la façade et définir si une éventuelle rénovation est nécessaire. Ensuite, il va recommander un ravalement de façade quand l’enduit n’est pas uniforme ou quand les murs présentent des traces d’eau. Quoi qu’il en soit, tout propriétaire est tenu de préserver la propreté de sa façade et de conserver un niveau de qualité de vie appropriée pour les occupants. Concernant la bonne période pour ravaler les murs extérieurs d’une maison, il est recommandé de procéder en printemps ou en automne. Évitez le ravalement en hiver en raison de dangers représentés par le gel et les pluies abondantes. Enfin, on vous recommande de repousser le chantier en cas de canicules.
La technique pour refaire sa façade
Le ravalement de façade passe par plusieurs étapes. Après l’état des lieux réalisé par le ravaleur, il va:
- Contrôler la porosité des murs
- Vérifier la tenue de l’enduit
- Nettoyer les murs extérieurs
- Poser les couches de revêtement de façade
- Isoler la façade
D’ailleurs, les travaux de ravalement imposent des opérations logistiques. Ils ne peuvent s’accomplir sans l’installation d’un échafaudage. En fonction des contraintes et des conditions d’accessibilité, une demande à la mairie peut être indispensable. Enfin, avant d’entreprendre les travaux, il faut s’assurer que les règles d’urbanisme de votre ville autorisent le chantier. A noter qu’en fonction de votre commune, certaines couleurs peuvent être interdites.