Au fil des années, on s’aperçoit que son plafond fait l’objet d’une infiltration, la toiture a donc besoin d’une remise à neuf. Refaire l’étanchéité de sa toiture est une opération que l’on doit réaliser quand on aperçoit une certaine fuite d’eau ou lorsque l’air entre par le plafond. Une vérification régulière est requise pour garder une imperméabilité optimale de la toiture. Comme la toiture est la partie qui assure la protection de toute la maison contre les intempéries et autres agressions extérieures, il faut préserver son étanchéité. Réhabiliter la couverture de votre propriété doit, toutefois, se faire dans les règles de l’art.
Pourquoi refaire l’étanchéité de sa toiture ?
Cette partie haute de la maison doit être contrôlée et révisée si l’on constate une certaine dégradation. Refaire la toiture pour assurer son étanchéité est important afin de :
- Protéger la maison contre les infiltrations. Qu’il s’agisse de la pluie ou de la neige, l’infiltration peut causer des dégâts énormes quand on ne prend pas les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.
- Préserver la maison des infiltrations d’air. Le vent profite de la baisse de l’étanchéité pour s’engouffrer à l’intérieur et perturber l’équilibre thermique. De vents trop forts peuvent également s’incruster entre les tuiles et les soulever. Il est donc nécessaire de réparer la toiture afin d’améliorer son étanchéité.
- Conserver un bon équilibre thermique. Une mauvaise étanchéité de la toiture engendre une déperdition de la température. Pour retrouver ce confort thermique, il est nécessaire, voire incontournable, d’améliorer l’imperméabilité de la toiture.
Quand avoir recours à la rénovation de sa toiture ?
Quelques signes permettent de savoir qu’il est temps de refaire l’étanchéité de sa toiture, à savoir :
- Des cloques qui se forment sur les murs et sur le plafond
- Des taches de moisissures sur la peinture
- Des taches formant des auréoles sur les murs
- Des fissures sur le plafond
- La putrescence des charpentes en bois et de l’isolant du toit.
Il est à noter que la vérification de l’état de la toiture doit être faite régulièrement afin de prévenir la dégradation de cette partie haute de la maison.
Quelle technique utiliser pour étanchéifier sa toiture ?
Plusieurs techniques sont accessibles pour étanchéifier la toiture,. Il faut en adopter une selon le type de la toiture et la configuration du toit
L’isolation en surface
Pour optimiser l’étanchéité de la toiture, on peut travailler en surface en fonction du type de toit, à savoir :
- L’isolation conventionnelle ou la technique de la toiture chaude. Il s’agit d’un procédé qui consiste à superposer plusieurs couches en suivant un certain ordre pour former un dispositif en sandwich. On pose alors par ordre : le support, un pare-vapeur, un isolant, une couche étanche et, pour terminer, le revêtement de protection. Ces couches sont parfaitement étanches sans donner l’occasion à l’air de s’infiltrer.
- La technique de la toiture inversée ou la toiture froide. C’est une technique idéale pour une toiture plate. Cette seconde technique tend à disparaître, car elle propose une ventilation d’air.
L’écran sous-toiture
Refaire l’étanchéité de sa toiture requiert également l’application d’un écran sous-toiture. Il s’agit d’une membrane à installer entre la charpente et la couverture. Cet écran permet d’isoler l’intérieur de la pluie, du froid, mais aussi du vent. Quand on procède à la rénovation d’une toiture, il est nécessaire de réorganiser toute la couverture ou une partie du toit. Quelques types d’écran sous-toiture sont accessibles sur le marché :
- Des membranes en bitume
- Des membranes synthétiques
- Des membranes perméables à la vapeur ou HPV
- Des membranes réfléchissantes
- Des membranes écologiques, en l’occurrence le lin
Le traitement hydrofuge
Le traitement hydrofuge est appliqué surtout pour les toits pentus en tuiles, en ardoise ou en terre cuite. Pour refaire l’étanchéité de la toiture, on peut utiliser :
- De l’hydrofuge filmogène qui se traduit par un film dont l’efficacité est optimisée lorsqu’il se durcit au contact de l’air
- De l’hydrofuge à effet perlant qui rend imperméable la couverture pour laisser couler la pluie sans qu’elle puisse s’infiltrer dans le revêtement
- De l’hydrofuge coloré qui optimise l’esthétique de la toiture.
Pour la toiture d’une terrasse, il est possible de choisir entre les techniques suivantes pour l’étanchéifier :
- Le bitumage
- Le dispositif en PVC
- L’EPDM
- Le Système étanche liquide ou SEL
- La toiture en végétaux.