Le jardin sera à l’honneur cet été. Il va recevoir les journées en famille et entre amis, les fêtes et les barbecues. Pour créer une ambiance guinguette dans le jardin, quelques idées, faciles et tout à fait réalisables, sont disponibles sur les DIY. Ces tutos déco ne requièrent aucune expertise pour les faire dans les règles de l’art. L’ambiance guinguette se distingue par un style simple, libre et sans fioriture. Quelques matériels et outils suffisent pour transformer le jardin en un bel endroit de détente.
Des couleurs à profusion à la guinguette
Pour instaurer un esprit guinguette dans le jardin, commencez par y ajouter une multitude de couleurs. L’incontournable nappe de table en vichy, en gros pois ou à rayures est l’accessoire de prédilection de ce style. On peut également confectionner des petits fanions aux couleurs criardes à accrocher entre les arbres. Vous pouvez également opter pour des lanternes en tissu ou en papier, disponibles dans une variété de couleurs. N’oubliez pas les fleurs de champs disposées dans des bocaux pour décorer la table de repas. Pour que l’ambiance guinguette soit à son summum, n’oubliez pas la botte de foin qui va servir de pouf. Des paniers ou des corbeilles en osier ornés de rubans multicolores peuvent contenir des fruits aux couleurs d’été.
Aménager un espace de vie pour se détendre
L’esprit guinguette ne se limite pas à la danse improvisée; il incarne surtout une journée de détente et de farniente. On peut ainsi improviser un petit coin pour se prélasser après un repas bien copieux. Il suffit de suspendre des carrés de tissu transformés en rideaux, d’étendre un plaid et d’y mettre des coussins dessus et c’est parti pour une bonne sieste. On peut également créer de l’ombrage naturel avec de gros feuillages. Pour plus de confort, préférez des coussins moelleux. Des chaises longues en rotin sont également très commodes. Si le jardin est boisé, un hamac très coloré offre une bonne sieste.
Le luminaire idéal pour le jardin
Les guirlandes guinguettes sont les luminaires appropriés à ce style. On apprécie les lampes très colorées pour ajouter une touche festive et chaleureuse au jardin. L’éclairage peut aussi être offert autrement. Des photophores confectionnés à la main peuvent être disposés sur chaque table. Des lanternes en fer, accrochées sur les arbres ou posées sur chaque coin, ajoutent un petit plus à la déco et apportent un éclairage tamisé et intimiste. Si le jardin se trouve à proximité d’une piscine ou si l’endroit est pourvu d’un bassin, des lampes flottantes solaires complètent le charme de la déco. Les luminaires peuvent également être utilisés pour souligner le contour du jardin et marquer l’allée. Si l’on projette d’organiser un bal, les guirlandes lumineuses apportent l’éclairage nécessaire pour la piste de danse en étant suspendues sur des piliers et en créant des festons entre eux.
Du mobilier digne du style guinguette
Les tables, pour conférer une ambiance guinguette, peuvent se décliner en plusieurs designs:
- Une grande et longue table en bois propose plus de convivialité lors du repas. On peut la confectionner à partir de planches rassemblées et sur lesquelles de grandes nappes vichy seront déballées
- Les tables de bistrot en métal coloré apportent une touche rétro. Les modèles pliants sont très pratiques pour un transport facile.
- Des tables « mange-debout » qui seront disposées un peu partout pour permettre aux invités de faire une pause avec un verre entre deux danses ou d’entamer une conversation en aparté.
Les chaises au style guinguette sont également des meubles dont le design ne doit pas être négligé. On peut ainsi choisir:
- Des chaises en métal avec des couleurs vives. Elles cohabitent parfaitement avec des chaises en bois laqué ou des chaises en plastiques, plutôt pratiques pour être déplacées
- Des chaises de jardin empilables permettant d’avoir un gain de place et présentant différents designs
- Des bancs en bois qui préconisent la convivialité. Ils peuvent être confectionnés pour l’occasion ou laissés en permanence dans le jardin en étant peints pour faire face aux intempéries
- Des chaises chiliennes pour mieux se détendre. Elles sont équipées d’un repose-tête et de coussins pour une petite sieste bien méritée.
De la chaleur pour la soirée guinguette
Pour organiser une soirée guinguette dans le jardin, il est important de prévoir des dispositifs chauffants. Les magasins spécialisés proposent des parasols chauffants, électriques ou à gaz. Alternativement, on peut aménager un coin chaleureux avec un brasero, qui servira à la fois de source de chaleur et de grill pour une soirée barbecue. Si l’endroit le permet et si la sécurité est assurée, un petit feu de camp va réchauffer une soirée de danse.
Une ambiance guinguette sous le signe du recyclage
L’esprit guinguette se traduit par une déco épurée, sans trop de chichis. L’art du récup est donc un allié de taille pour réussir à habiller le jardin d’un style guinguette. Plusieurs idées sont faciles à faire tout en assurant de très beau rendu, entre autres:
- Des photophores faites à partir de boîtes de conserves. On recommande d’inciser des motifs dedans à l’aide d’une pince spéciale
- Des tables en palettes recyclées. La technique consiste à les rassembler avec des vis ou des clous ou simplement de les superposer afin d’obtenir une certaine hauteur
- Des guirlandes lumineuses confectionnées à partir de pots de yaourt ou de balles de ping-pong. Pour plus de fantaisie, la technique de ficelle de laine endurcie offre de beaux résultats.